Photographie de mariage - Saâd Zniber

Photographe professionnel depuis 5 ans et passionné depuis toujours, j’accorde une importance toute particulière à chaque couple qui fait appel à mes services pour immortaliser ce jour dont ils se souviendront longtemps. Chaque mariage, chaque cérémonie et chaque couple de mariés sont uniques et mon rôle est avant tout de traduire cette singularité à travers mes clichés.

Au fil de mes années d’expérience en tant que photographe, j’ai appris que mon métier n’est pas seulement d’être présent le jour de votre mariage pour prendre de belles photos qui trôneront dans votre salon. Le cœur de mon métier de photographe de mariage ? Vous rassurer et vous accompagner dans cette aventure pour en conserver les moments les plus forts.

Aujourd’hui, je vous parle de ma mission de photographe de comment je travaille avec chaque couple de mariés. Si vous vous êtes toujours demandé ce que fait vraiment un photographe de mariage, regardons ça de plus près !

Se rencontrer pour parler de votre mariage

Au-delà des informations pratiques et évidentes que j’ai besoin de connaître (la date de votre mariage, le lieu que vous avez choisi, etc.), notre premier échange m’aide à mieux vous connaître. Après tout, en tant que photographe de votre mariage, je serai présent en toute discrétion à vos côtés et tout au long de la journée. Il est donc nécessaire que prenions le temps de comprendre votre vision de ce mariage et les souvenirs photographiques que vous rêvez de conserver.

Nous abordons l’ambiance de votre mariage, les points qui vous paraissent les plus importants et les moments-clés sur lesquels j’apporterai mon œil de photographe. C’est aussi l’occasion pour moi de connaître vos invités : qui sont les témoins, les demoiselles d’honneur, ou encore vos parents. Faire la connaissance de ces visages qui vous sont si proches avant le jour J, c’est aussi m’assurer de prendre les meilleures photos du mariage.

Se préparer pour être à vos côtés le jour de votre mariage

S’il est vrai que l’on attend d’un photographe de mariage qu’il prenne avant tout de belles photos. Selon ma vision du métier, la mission ne s’arrête pas là. Photographier des instants uniques et naturels, qui correspondent parfaitement à ce que vous souhaitez et à votre personnalité, c’est ça, le métier de photographe de mariage. Et en prenant le temps d’échanger avec vous, je suis davantage en mesure de préparer mon rôle dans cette belle journée et d’orienter mon travail de photographe en accord avec vos envies.

Être témoin du plus beau jour de votre vie

On pourrait presque dire que votre photographe de mariage est un invité. Il est présent à chaque instant à vos côtés, prêt à capturer les moments les plus complices tout en faisant preuve de discrétion. Des préparatifs au repas de mariage, en passant par la cérémonie, mon métier de photographe m’amène à vous accompagner vous et vos invités tout au long de la journée, sans même que vous vous en aperceviez. C’est là tout le savoir-faire d’un bon photographe de mariage.

En fonction de ce que vous attendez de mon travail, je me fonds parmi vos invités pour trouver les meilleurs angles et les meilleures photographies, et je prends parfois le rôle de metteur en scène, lors des photographies de couple et de famille. Selon moi, lorsque vous cherchez un bon photographe de mariage, il est important de bien définir à l’avance à quel niveau vous souhaitez qu’il intervienne. Voulez-vous des photographies prises sur le vif ? Voulez-vous que votre photographe dirige les photos de groupe à un moment précis ?

Sélectionner et retenir les meilleures photos de mariage

Le jour de votre mariage, des centaines voire des milliers de photographies sont prises. Ici, nous arrivons donc à la partie non visible de mon métier de photographe, entre la prise de photos et leur livraison. Je prends le temps de trier et de sélectionner les plus beaux clichés de votre mariage, en y appliquant mon savoir-faire et mon style photographique : la retouche légère des couleurs et de la luminosité pour faire ressortir l’ambiance du mariage de manière fidèle. Par la suite, vous recevez cette sélection de photographies lumineuses et uniques pour garder à jamais le souvenir de cette journée.

Vous l’aurez compris, ma mission de photographe va au-delà de vous faire dire « cheese ! » et d’appuyer sur le bouton. Chaque professionnel de la photo de mariage a sa propre approche du métier et je considère que mon rôle de photographe est avant tout de vous accompagner au plus proche de vos envies et de votre personnalité. Après tout, ces photographies sont là pour vous remémorer les moments les plus marquants de votre vie. Ne voulez-vous pas qu’elles soient uniques ?

Posted in Mariage.

Laisser un commentaire