Découvrez la photo-thérapie pour reprendre confiance en vous
Connaissez-vous la photo-thérapie ? C’est une méthode thérapeutique appartenant au domaine plus large de l’art-thérapie. On parle ici de l’accompagnement des personnes en difficulté (psychologique, sociale, etc.) via les arts et leurs propres productions artistiques. À vrai dire, ce travail sur soi peut être fait de bien des façons : par la photographie, la danse, la création plastique, le théâtre, etc.
Aujourd’hui, je vous en dis plus sur les bienfaits de la photo-thérapie et comment se déroule une séance.
La photo-thérapie, c’est quoi et comment ça marche ?
Pour commencer, la “photo-thérapie” n’est pas à confondre avec la “photothérapie”, terme utilisé dans le secteur médical. Ici, on parle donc de se reconnecter à soi et à son corps à travers une séance de photographie. Une nouvelle expérience thérapeutique pour les personnes en souffrance, et qui me tient particulièrement à coeur en tant que photographe professionnel.
Il n’existe pas de définition officielle de la photo-thérapie, ou thérapie-photo. Chaque professionnel du domaine (photographe comme psychologue) appréhende la méthode à sa manière et selon les sensibilités de ses patient.e.s.
Pour mieux comprendre son mécanisme, on peut ramener la photo-thérapie à un moyen pour les personnes souffrant de problème d’estime de soi de se confronter à leur propre image. Un photographe qui propose la photo-thérapie permet à ses client.e.s de se retrouver face à leur visage et leur corps sous leur meilleur jour. Notre objectif : vous aider à vous percevoir tel.le que vous êtes, de façon authentique et libre de toute fausse croyance.
Photographie et estime de soi : deux univers intimement liés
Le corps, et principalement celui des femmes, est jugé, critiqué et sousmis à toujours plus de dictats sévères. Résultat : on ne se trouve plus assez beau/belle, pas assez mince, trop imparfait.e, etc. Et pire que tout : on ne supporte plus de se voir en photo ou dans un miroir. Notre estime de nous-même est brouillée par l’image que l’on se fait du corps parfait, de la peau parfaite ou du visage idéal.
Pourtant, la photographie peut bel et bien être un outil pour se reconnecter à soi et reprendre confiance en ses capacités. Eh non, il ne faut pas être “photogénique” pour s’apprécier en photo. Se laisser prendre en photo par un regard nouveau et bienveillant, c’est (ré)apprendre à aimer son corps. C’est se rendre compte que la seule personne à qui vous devez plaire, c’est vous-même.
Je ne dis pas qu’il s’agit de s’offrir une séance chez un photographe pour accepter son image à nouveau. Reprendre confiance en soi peut être un long cheminement de développement personnel et d’introspection. D’ailleurs, je n’envisage pas l’exercice de la photo-thérapie sans un échange avec un ou une psychologue.
La photographie comme exercice thérapeutique et bienfaiteur
La photo-thérapie n’a qu’un objectif : réparer son estime de soi. Avec des complexes lourds à apprécier, ou après un évènement de la vie (un accouchement, un cancer, un accident…), il devient parfois difficile de s’accepter tel que l’on est ou d’accepter son nouveau soi. La photographie et l’étude psychologique deviennent alors un processus puissant pour se défaire de ses craintes et à priori sur soi.
La photo-thérapie permet de porter un nouveau regard sur soi, sans filtres, sans artifices, sans méchanceté… Bref, de se reconnecter à la réalité ! Ici, on ne cherche pas à masquer les émotions que les images déclenchent, on apprend à mettre des mots dessus et à s’en libérer. En réalité, la photographie n’est que le début d’un travail plus profond sur soi. Elle est le point de départ pour remettre les choses à plat et aller vers le bien-être personnel que permet l’acceptation de soi.
Offrez-vous une séance de photo-thérapie libératrice
En tant que photographe professionnel, j’ai fait de mon métier un moyen de capturer les plus beaux moments de vie rencontrés dans les mariages. Et pour aller plus loin, je me suis formé à l**’art de la photo-thérapie et à la confiance qu’elle peut redonner à mes client.e.s**. J’ai pour cela décidé de m’associer à une psychologue professionnelle. À deux, nous travaillons main dans la main avec nos client.e.s et patient.e.s pour leur proposer une expérience de vie réparatrice.
Envie de découvrir la photo-thérapie et de tenir dans vos mains des images authentiques et positives de vous-même ? Nous vous proposons de vivre cet exercice thérapeutique en deux temps :
- Tout d’abord, votre parcours avec vous-même commence par une séance de photographie avec moi. Ce moment vous est dédié, c’est un espace où vous êtes libre de vous exprimer, de vous positionner devant l’objectif avec une lumière naturelle et sans aucun artifice.
- Dans un second temps, vous rencontrerez Émilie, psychologue, pour un échange exploratoire à partir des photographies de vous-même, qui auront été préalablement sélectionnées avec soin. Il s’agit ici de reconnaître ce que les photos génèrent chez vous, et de mettre en travail ce qu’elles peuvent vous renvoyer.
Notre objectif : vous accompagner à révéler votre lumière, à vous surprendre vous-même, à vous regarder sous un angle nouveau.