5 bonnes raisons de prendre un photographe professionnel pour votre mariage
Lorsqu’on organise son mariage, la question du photographe professionnel se pose à un moment donné. Faut-il oui ou non faire appel à un professionnel pour ses photos de mariage ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’économiser le coût d’un prestataire en se passant de photos de mariage ?
Bien évidemment, étant moi-même photographe, je suis tenté de vous dire non : vous ne pouvez pas vous passer d’un professionnel pour ce jour particulier. Et voici 5 bonnes raisons de ne pas le faire !
1. Parce que la photographie de mariage ne s’improvise pas
Aujourd’hui, tout le monde peut prendre des photos. Après tout, il suffit d’être équipé d’un bon téléphone ou d’un petit réflex, et le tour est joué… ou pas ! Lorsque vous comptez sur votre petit-cousin ou sur l’un de vos proches et son réflex dernier cri pour prendre les photos de votre mariage, vous prenez deux risques principaux :
- Ne pas réussir à trouver la photo parfaite parmi tous les clichés ;
- Cet invité qui se charge de prendre vos photos de mariage finira tôt ou tard à se préoccuper davantage de la fête et ou à passer du temps avec vous et vos proches (et c’est normal, il est là pour ça !).
Légende : Voici exactement ce à quoi il faut vous attendre en confiant vos photos de mariage à un invité.
À l’inverse, le photographe professionnel est dédié à une seule chose : être là au bon moment et au bon endroit pour prendre des photos réussies. Il sait où se placer et quand appuyer sur l’objectif. En tant qu’invité « fantôme » de votre mariage, il est surtout là pour immortaliser ce jour qui compte pour vous.
Et son rôle n’est pas uniquement technique : il mêle ses compétences, son œil d’artiste et vos attentes pour vous mettre en valeur et prendre les meilleures photos de votre mariage.
2. Parce que l’organisation d’un mariage est déjà suffisamment anxiogène
Ce n’est sans doute pas un secret pour vous, l’organisation d’un mariage représente un certain investissement de temps et quelques prises de tête. De nombreux paramètres sont à prévoir : le traiteur, les lieux, la cérémonie, la soirée, les tenues, les alliances, le placement de vos convives, etc. Tous ces éléments peuvent être une source de stress, et notamment lorsque vous n’avez pas de professionnels en face de vous.
Légende : Un peu comme pour Phoebe.
Faire appel à un photographe de mariage, c’est aussi se reposer sur un accompagnement personnalisé et l’expertise d’une personne qui a déjà couvert de nombreux reportages de mariage. Avec lui, plus de stress : il prend le temps d’échanger avec vous, de prévoir le jour J, de vous conseiller ou de répondre à vos questions. Il y a au moins une chose dont vous n’aurez plus à vous préoccuper : la qualité de vos photographies de mariage.
3. Parce qu’un photographe de mariage sait se faire discret ou directif
Être photographe sur un évènement qui rassemble des dizaines de personnes, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut souvent se faire plus discret qu’un petit oiseau pour ne pas perturber la cérémonie, et prendre des clichés naturels sans que les invités ne prennent la pause.
Légende : L’exemple parfait d’un photographe professionnel sachant se faire discret parmi la foule.
Parfois, il faut aussi être plus directif pour des photos de groupe réussies, au bon endroit et au bon moment. C’est donc à ce moment-là que les qualités et l’expérience d’un photographe de mariage sont indispensables, lorsqu’il faut faire déplacer 100 personnes en même temps pour une photo inoubliable de tous vos convives sans y passer 3 heures. Imaginez si vous aviez à le faire vous-même (en talons hauts ou dans votre costume) ?
4. Parce que vos photos de mariage sont des souvenirs exceptionnels
Si vous n’avez pas de photographe pour votre mariage, vous allez sans doute faire appel à vos proches pour récupérer leurs éventuelles photos après le jour J. Problème : une partie de votre mariage n’a pas été couvert, les photos ne vous plaisent pas ou quelqu’un a appliqué un filtre Snapchat à tous vos invités.
Légende : Le type de réaction qu’on cherche à éviter en regardant ses photos de mariage.
Ce qui est dommage, c’est que vous aurez un certain mal à remplir votre album de mariage ou à exposer de beaux souvenirs dans votre salon. Combien de couples regrettent après coup de ne pas avoir fait appel à un photographe professionnel ? Réponse : des tas.
Avec un photographe de mariage professionnel, le problème est résolu. Après avoir été un parfait ninja parmi vos invités tout au long de la journée, il va sélectionner les meilleurs clichés de votre mariage pour que vous ayez des souvenirs exceptionnels. Et en fonction de vos besoins, il couvrira tout ou une partie du mariage pour vous aider à revivre ce beau moment à l’infini.
5. Parce qu’un photographe de mariage sait mettre en valeur ses clichés
La post-production est souvent méconnue dans le milieu de la photographie de mariage. Certes, un photographe professionnel connaît parfaitement les réglages et paramètres de son matériel. Il sait aussi jouer avec la lumière et les couleurs pour faire ressortir l’ambiance de votre mariage sur ses photographies.
En revanche, tout bon photographe sait qu’un réglage d’appareil photo ne suffit pas toujours à sublimer des clichés pour l’œil humain. La post-production est donc indispensable pour donner du caractère à vos photos de mariage.
Chaque professionnel aura donc son propre style de retouche photographique. Pour ma part, je privilégie des retouches lumineuses et naturelles, pour restituer au mieux les couleurs et la luminosité de votre mariage.
Vous souhaitez confier votre reportage de mariage à un professionnel ? Voici mon conseil pour vous : prenez le temps de consulter le portfolio des photographes de mariage que vous contactez et d’échanger avec eux. Vous pouvez aussi faire une première séance d’engagement pour de plus amples connaissances et immortaliser « l’avant mariage ».
Objectif : faire 100% confiance à votre futur photographe pour couvrir le plus beau jour de votre vie.